L’Association Québécoise des Traumatisés Crâniens (AQTC) est fière de présenter la 2e édition de son colloque. Sous le thème Le jour d’après, inspiré du film portant le même nom, le colloque permettra de faire la lumière sur les possibilités de se relever après un impact. Durant ces deux jours, venez entendre des conférenciers de renom, des personnes ayant subi un TCC et leurs proches partager avec vous leur parcours vers la reconstruction d’une nouvelle vie.

L’objectif est de favoriser un lieu permettant des échanges sur les meilleurs pratiques et des approches préconisées après la période de réadaptation. Nous souhaitons sensibiliser les participants sur la réalité des personnes ayant subi un traumatisme crânien dans les différentes sphères de sa vie. Les membres de l’AQTC seront au cœur du colloque par des partages et démonstrations d’ateliers.

Comité organisateur

Le comité organisateur réunit des acteurs clés dans le rétablissement des personnes TCC. Nous tenons à les remercier de partager leurs expertises et, par le fait même, contribuer au succès de cet événement.

  • Manon BeaudoinPrésidente du CA de l’AQTC
  • Pascal BrodeurAdjoint à la direction AQTC
  • Orélie CloutierÉducatrice spécialisée, Programme TCC, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal
  • Talar MalkassianStagiaire AQTC
  • Rosa MinichielloChef de programme Trauma-Spécialisés, Direction DI-TSA-DP, CISSS de Laval
  • Pierre MitchellDirecteur général AQTC
  • Nathalie TrudelleProfessionnelle scientifique au sein de l’Unité de traumatologie, Direction des services de santé et évaluation des technologies, INESSS
  • Pierre VincentChef des programmes : Personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (RFI et RAIS), Personnes présentant un trouble grave du comportement (PTGC), Direction adjointe du continuum en déficience physique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Maryse VinetCoordonnatrice du colloque AQTC

Association Québécoise des
Traumatisés Crâniens (AQTC)

Fondée en 1986 par deux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) et soutenue par des professionnels du réseau de la réadaptation, l’AQTC est le seul organisme d’intégration sociale reconnu par le Ministère de la santé et des services sociaux pour les régions de Montréal et Laval, ainsi que par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Constituée d’une équipe interdisciplinaire, l’AQTC a pour mission de favoriser le maintien et l’amélioration des conditions de vie des personnes ayant subi un TCC et de leurs proches. Les services bilingues qui y sont offerts sont des plus variés, du divertissement jusqu’au soutien dans la communauté, en passant par le développement d’habiletés et la défense des droits.

L’AQTC est un point d’ancrage pour sa clientèle ainsi que pour les professionnels œuvrant auprès de ces personnes. Elle agit comme intervenant pivot auprès de tous les acteurs sociaux (CLSC, Curatelle, etc.) impliqués, afin de répondre aux préoccupations de toute personne interpelée par la problématique du traumatisme craniocérébral modéré ou sévère. L’objectif central est d’offrir des services adaptés aux besoins des personnes ayant subi un TCC, tout en favorisant leur autonomie et leur intégration sociale.

Site Web : www.aqtc.ca